Difficulté de renouvellement des chartes




Face aux difficultés rencontrées lors du renouvellement des chartes, on cherche à simplifier pour accélérer et rendre facile le renouvellement :
Projet de loi portant sur le renouvellement des chartes de PNR

Témoignages d'élus et d'habitants des PNR
FR3 (Le PARC crie au secours !)
FR3 : A la question pourquoi 24 /185 veulent sortir du Parc ?
Tony Bernard (Directeur du PNR) répond que 90% (en réalité 87%) des communes ont approuvé la nouvelle Charte, que le PNRL existe depuis 86, soit 24 ans (46 parcs en France soit 13% du territoire, 20 en projet).
FR3 : Les communes disent que la charte est illisible, qu’elle s’oppose au lobbying des chasseurs et des agriculteurs et que la durée est trop longue
Tony Bernard : Il n’y a pas dans un Parc de réglementation supplémentaire à ce qui existe ailleurs, il s’agit d’engagement contractuel, la durée n’est pas négociable.
FR3 : Les commues ont peur du retour sur investissement qui ne serait pas suffisant ?
Tony Bernard : On n’a pas assez expliqué comment on peut se servir du PNR et les communes ne font pas assez appel aux techniciens de haut niveau du PNR pour utiliser ce label dans le cadre de leur développement.
FR3 (Le PARC pose problème)
Interview à Colas (100 hab)
L’élue locale : La population ne se sent absolument pas concernée par le PNR, il existe un sentiment d’inutilité et d’éloignement du PNR. Il y a aussi la peur des contraintes imposées par la charte.
La propriétaire de gîte : Jamais les clients des gites parlent du Parc, aucun impact sur la location, on ne se sent pas appartenir à un Parc, on reçoit que la doc, c’est tout.
Le Maire de St Pal de Senouire : Ce serait bien que de temps en temps les gens du parc viennent expliquer comment on peut travailler avec eux !
Interview du Maire de Craponne M. Robert
Groupe de réflexion
"Il n’y a jamais eu de projet significatif pour nous"
GRHAM* : Pourquoi La commune de Craponne est elle sortie du PNR ?
M. Le Maire : Nous ne sommes pas les seuls dans le coin, il y a aussi St Julien d’Ance. Depuis longtemps nous avons le sentiment d’être isolés dans ce PNR. Signer, c’est s’engager pour 12 ans une nouvelle fois, alors la question est : pourquoi faire ?
GRHAM : Quelles sont les contraintes du Parc ?
M. Le Maire : Le PNR est intervenu pour que certains panneaux publicitaires soient supprimés, les commerçants ont réagi vivement, il est vital qu’ils soient connus, notamment des touristes !
La nouvelle charte du PNR conduit à un droit de regard sur les plans d’urbanisme, la commune peut se voir opposée à l’avis du parc pour les implantations nouvelles, la gestion de l’espace.
GRHAM : Vous avez d’autres exemples ?
M. Le Maire : Pour les forestiers le choix des plantations peut être imposé l’exploitation de la forêt aussi.
Le PNR dit être un outil de développement, connaissez vous des projets qui ont abouti ?
A Arlanc, le parc a monté un projet pour qu’une société aux capitaux Belges s’implante et produise des granulés de bois. A Craponne nous avons déjà une entreprise qui produit ces granulés et aujourd’hui ces sociétés se retrouvent en concurrence sur la matière première.
GRHAM : L’adhésion au Parc coûte cher ?
M. Le Maire : Le coût par habitant ne veut rien dire, le budget du PNR part essentiellement en coût de fonctionnement, il y a des locaux à entretenir, des techniciens, de l’administration.
GRHAM : Ces techniciens ne peuvent ils pas vous venir en aide ?
M. Le Maire : Oui certainement, il en existe aussi au conseil général (par exemple pour l’assainissement) ou régional, voire dans nos communautés de communes et communes.
GRHAM : Le PNR n’est il pas un moyen pour obtenir des subventions ?
M. Le Maire : Il n’y a pas de subvention en plus pour un Parc, il agit dans le montage des dossiers, pour Craponne, j’ai toujours été obligé de me débrouiller pour en obtenir.
GRHAM : Un PNR est il un instrument politique ?
M. Le Maire : Il peut l’être. L’administration du parc décide des associations qui participent aux actions.
GRHAM : Pourquoi la charte pose t-elle problème ?
M. Le Maire : Quand une commune signe la charte, elle s’engage à la respecter ; autrement dit les propositions et les choix des techniciens du PNR peuvent être incontournables. Les élus ne peuvent pas déroger à la charte et on constate que les trois quart des conseillers ne connaissent pas suffisamment cette charte.
GRHAM : Quels conseils peut on donner à des élus qui doivent se prononcer pour ou contre ?
M. Le Maire : Lire et analyser attentivement la charte car c’est une véritable profession de foi qui nous engage pour 12ans ! Après chacun jugera de l’intérêt de cet engagement.
*(GRHAM : Groupe de réflexion Haut Allier Margeride)
Evaluation de Charte (exemple PNR du Pilat)
Dossier complet 

La pression des lobby écolos
1- Infiltration des administrations

2- Une collaboration source de profit
Rapport financement asso naturalistes 
Rapport parlementaire sur les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l'environnement

3- Une approche dogmatique
Exemple : Nature Haute Loire principe de naturalité : Article complet

Le PNR = Outil politique
-
Une promesse de campagne
profession de foi du président de région
-
un projet pour des ambitions politiques
vitrine pour vice président, et autre élu local
-
un outil de gestion des territoires
La charte est un projet politique pour un territoire
-
une dilution du pouvoir des maires
Les communes se soumettent au pouvoir élargit
Les petites communes amènent leur territoire sans autres contreparties ou garanties
Retour